Le livre noir de la garde alternée
LE LIVRE NOIR DE LA GARDE ALTERNÉE
Édition Dunod par Jacqueline Phélip
La loi du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale a octroyé aux juges aux affaires familiales le pouvoir d’imposer une résidence ou garde alternée, au nom de «l’intérêt supérieur de l’enfant». Cet «intérêt supérieur» de l’enfant constitue une formule théorique qui désigne en réalité l’intérêt des parents. Ces enfants de 0 à 6, 7 ans mais souvent plus âgés, sont traités comme des biens indivis qui relèveraient d’un droit de propriété.
Sommaire :
Des bases pour comprendre.
L’enfant et ses besoins. Le dispositif législatif et judiciaire.
Des constatations quotidiennes.
Les symptômes des enfants. En cas de conflit, comme à l’amiable. Certificats médicaux, enquêtes sociales et expertises psychologiques. Les maltraitances.
Observations de spécialistes.
Le syndrome de Salomon (Hana Rottman). Résidence alternée : risque de maltraitance au nom de l’enfant (Pierre Lévy-Soussan). Les besoins de base (Frédérique Vauthier-Marin). Problèmes psychologiques chez l’enfant de moins de six ans (Maurice Berger). La résidence alternée : une loi pour les adultes (Marie-Élisabeth Breton). Résidence alternée : un concept judiciaire ? (Marie-Hélène Mathioudakis). Et l’enfant alors ? (Maud Hayat-Soria).