SAP :ETUDE DE SILBERG ET COLL. LEADERSHIP COUNCIL ON CHILD ABUSE AND INTERPERSONAL VIOLENCE

ETUDE DE SILBERG ET COLL. LEADERSHIP COUNCIL ON CHILD ABUSE AND INTERPERSONAL VIOLENCE

Le Leadership Council on Child Abuse and Interpersonal Violence est un organisme scientifique.

Cette étude ( 2013)  demandée et financée par le Ministère de la justice américaine et faite par trois chercheurs (Silberg et coll.)   démontre que nombre d’enfants sont confiés par la justice à un parent violent ou abuseur au prétexte d’une aliénation parentale faite par le parent qui demande une protection pour lui et ses enfants (le plus souvent des mères).

Dans cette étude les chercheurs analysent les raisons qui amènent des juges à confier des enfants au parent agresseur : les allégations faites au moment de la séparation sont a priori considérées comme fausses (et le fruit d’une « aliénation parentale ») !

Cette étude rejoint celle faite en 2004 par le professeur Jay Silverman (Havard) qui confirme que 54 % des dossiers de garde qui impliquaient de la violence documentée ont vu la garde des enfants confiée à l’agresseur et que l’aliénation parentale était plaidée par ce dernier dans presque tous les dossiers.

Alors qu’aux USA, le concept de SAP/ aliénation parentale est de plus en plus contesté et rejeté par la communauté scientifique, il ne cesse en France d’être de plus en plus souvent promu. Et nous observons les mêmes conséquences dramatiques pour les enfants…..

SAP ETUDE DE SILBERG

Barry Goldstein, qui est directeur de recherches, expert en violences intra-familiales et litiges de garde d’enfants, et conférencier,  nous a fait parvenir sous forme d’article la réponse à nos questions concernant l’ utilisation  du concept d’aliénation parentale dans les enceintes judiciaires et ses conséquences  :

SAP par Barry Goldstein

Son article confirme à quel point ce « diagnostic »  qui ne repose sur aucune base scientifique met les enfants en danger.

Mais Barry Goldstein affirme également que des experts qui arguent une aliénation parentale dans leurs expertises commencent à être sanctionnés. Douglas Darnall souvent mis en référence par les promoteurs du SAP tel que l’expert Paul Bensussan fait partie de ceux qui ont subi une sanction. »

Voici un article du CAMBERRA TIME du 16 juin 2016 qui confirme qu’un psychologue expert qui avait fait un diagnostic de SAP a été sanctionné :

Canberra Times du 7 juin 2016