Ce qu'il faut éviter pour ne pas aggraver la situation

Dans les situations de séparation parentale, le nourrisson ou le petit enfant rencontre de sérieuses difficultés pour trouver sa place qui assurera son développement psychologique et affectif et engagera son avenir. Les remarques suivantes visent à aider à déterminer les modalités de vie qui lui conviennent le mieux.

1 – Appliquer à l’enfant des recettes toutes faites

C’est malheureusement fréquent. Mais le petit enfant n’est pas un objet. Décider de son devenir à la période la plus sensible de sa formation suppose que sa situation personnelle (âge, degré de maturité, milieu de vie, habitudes acquises, besoins spécifiques…) soit soigneusement étudiée et prise en compte dans la décision de son mode de vie.

2 – Imposer à l’enfant des changements radicaux

Chaque changement de ses conditions de vie, s’il est trop rapide et non préparé, représente pour l’enfant un stress psychologique et affectif profond qui s’oppose à son besoin de stabilité, condition de son équilibre et de sa progression.

3 – Il faut interpréter avec prudence les informations diffusées dans ce domaine

Beaucoup ne reposent que sur les intentions de leur auteur. Afin d’abriter l’enfant de décisions inadéquates, il est prudent de suivre les conseils de personnalités qualifiées et prenant en compte prioritairement les besoins et les intérêts du petit enfant.