DIVORCE SEPARATION :LES ENFANTS SONT-ILS PROTEGES ? garde alternée/aliénation parentale

Le livre « Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ? » édité par Dunod,  écrit sous la direction de Jacqueline Phélip et Maurice Berger, préfacé par le professeur Bernard Golse, se trouve, à partir d’aujourd’hui, dans les librairies.
Nous avons regretté que Dunod n’ait pu le publier pour l’anniversaire de la loi du 4 mars 2002, alors que d’autres livres apparaissaient tel que « La garde alternée , du sur mesure pour nos enfants » écrit par Marta de Téna, journaliste au journal ELLE.

 Cependant de nombreux professionnels  l’ont déjà commandé.

Dans cet ouvrage deux thèmes essentiels sont abordés :

La résidence alternée et le « syndrome d’aliénation parentale »

 http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale/enfants-et-adolescents/divorce-separation-les-enfants-sont-i

Alors que le conflit parental est souvent désigné comme seul responsable de l’échec des résidences alternées, le docteur E. Izard, pédopsychiatres, fait part d’une étude faite sur une cohorte d’enfants de 3 à 17 ans, en résidence alternée organisée de façon consensuelle par les parents et sans conflit. Cette étude montre toute une symptomatologie chez les enfants qui affecte leur fonctionnement psychique, qui va du gel des émotions à un syndrome post traumatique en passant par le syndrome de « l’enfant parfait »

En ce qui concerne le syndrome d’aliénation parentale, Jacqueline Phélip, avec l’aide de chercheurs connus internationalement en tant que références comme spécialistes des conséquences du divorce sur les enfants, et qui sont tous directeurs ou membres d’un programme de recherche sur l’aliénation parentale,  fait le point sur l’état actuel de la recherche qui n’en est en réalité qu’à ses débuts.

Elle dénonce  la propagande dangereuse qui est faite de ce concept en Europe et particulièrement en France, et qui génère un nombre croissant d’abus de diagnostic au sein des tribunaux.

Le docteur Caroline Eliacheff, pédopsychiatre a parlé de cet ouvrage dans une émission de France culture et en a fait une tribune dans le Huffingtonpost

 http://www.huffingtonpost.fr/caroline-eliacheff/on-partage-un-enfant_b_1325860.html