Qui sommes-nous ?

L’Enfant d’Abord est une association indépendante qui n’obéit à aucune idée préconçue ni à aucune idéologie.

L’association est née d’expériences vécues et d’une constatation objective : certains enfants, déjà soumis à la séparation de leurs parents, ont aussi à souffrir de conditions de vie qui leur sont imposées et ne répondent pas à leurs besoins les plus élémentaires. Ces situations vécues dans le très jeune âge causent une souffrance psycho-affective réelle dont les conséquences pour l’enfant peuvent être graves. Éviter la souffrance de ces enfants n’est pas un objectif théorique.

Les fondateurs et les membres de L’Enfant d’Abord sont très divers : hommes et femmes d’âges variés, impliqués personnellement ou par leurs activités dans les domaines de l’éducation, de la psychologie, de la médecine… Leurs situations familiales sont aussi diversifiées, et plusieurs d’entre eux ont vécu de façon proche les difficultés de l’enfant de parents séparés.

L’Enfant d’Abord veut d’abord informer de certaines réalités :

L’association ne souhaite pas intervenir dans certaines polémiques destructrices qui font de l’enfant le simple otage de confrontations parentales.

Notre but est au contraire :

  • de focaliser sur l’intérêt de l’enfant les réflexions et les décisions qui le concernent
  • ceci en fondant la cause de l’enfant sur des connaissances scientifiques irréfutables
  • et en diffusant ces connaissances auprès des personnes les plus concernées.

Parallèlement à cette tâche d’information, L’Enfant d’Abord souhaite aider et conseiller les parents dont les enfants vivent difficilement des situations de séparation parentale instituées au détriment de leur équilibre et de leur avenir affectif et psychologique.